Une culture respectueuse

La maison Legret respectueuse de son environnement utilise des techniques culturales naturelles et durables, notamment la fertilisation organique, le travail du sol mécanique, l’enherbement naturel maitrisé, l’emploi de produits agréés en agriculture biologique, ainsi que des préparations biodynamiques afin de développer les facultés de défense du sol et de la vigne.

Culture en bio-dynamie
La vigne - Champagne Legret & Fils
Domaine Champagnes Legret & Fils

Le domaine

Notre Domaine implanté sur les coteaux de la Vallée du Petit Morin et ceux du Sézannais, s’étend aujourd’hui sur 5 hectares et couvre 4 communes.

Talus Saint Prix et Oyes avec leurs coteaux exposés plein sud et leurs terres argilo-limoneuses révèlent l’expression des cépages noirs.

Sézanne et Barbonne Fayel aux terres légères et aux sous-sols calcaires, offrent l’excellence au cépage Chardonnay.

L’équilibre des cépages sur le domaine (40% de Chardonnay, 30 % de Pinot Noir et 30% de Pinot Meunier) permet de disposer d’une large palette d’arômes que l’on retrouve dans nos cuvées.

La vinification

Après des vendanges manuelles et un pressurage en douceur la vinification se déroule le plus naturellement possible, La 1ère fermentation se fait en cuves inox et petits foudres en bois où reposent ensuite les vins clairs.

L’élaboration des assemblages, le tirage (mise en bouteille), la prise de mousse (2ème fermentation), le vieillissement sur lattes, le remuage, le dégorgement et l’habillage font l’objet de toute notre attention.

Après la récolte des raisins, 4 à 6 années sont nécessaires pour découvrir l’effervescence et tous les arômes au cœur de vos flûtes à Champagne.

Si le Champagne Legret se tourne vers des méthodes biodynamiques, il exclut également l’utilisation de tout produit d’origine animale dans l’élaboration de ses Champagnes.

Vinification Champagne Legret & Fils