Une culture respectueuse
Le domaine Legret s’est tourné vers une conception élargie du respect de l’environnement :
– envers son terroir : certification environnementale Terra Vitis depuis 2017 et domaine en conversion bio depuis 2018 où en Champagne seulement 2,5 % de la surface exploitée est certifiée bio (chiffres du Comité de Champagne 2018) ;
– pour le développement de la biodiversité et la préservation de l’écosystème : viticulture végane (composts d’origine végétale, pas d’utilisation de la force de travail animale, traitements biodynamiques minéraux et végétaux…) ;
– et le respect envers l’humain : domaine engagé dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
La vitiforesterie
Depuis 2020, un projet vitiforestier a été mis en place au sein de notre domaine. Plusieurs variétés d’arbres et des arbustes d’espèces locales ont été plantées en haie ou réparties au cœur des vignes. Ainsi, cette association entre les plantations sylvicoles et la viticulture a pour but :
– de favoriser le développement de la biodiversité dans les parcelles (retour et maintien de certaines espèces d’insectes, d’oiseaux, d’invertébrés et ou de micro-mammifères) ;
– de rendre leur nature aux sols, en les aérant, les enrichissant et en favorisant la mycchorise grâce au système racinaire des arbres et au dépôt de leurs matières organiques ;
– de protéger les vignes contre les agressions climatiques toujours grâce aux racines et feuillages des arbres.
Le domaine
Notre domaine implanté sur les coteaux de la Vallée du Petit Morin et ceux du Sézannais, s’étend aujourd’hui sur 5 hectares et couvre 4 communes.
Talus-Saint-Prix et Oyes avec leurs coteaux exposés plein sud et leurs terres argilo-limoneuses révèlent l’expression des cépages noirs (Meunier et Pinot Noir).
Sézanne et Barbonne Fayel aux terres légères et aux sous-sols calcaires, offrent l’excellence au cépage Chardonnay.
L’équilibre des cépages sur le domaine (40% de Chardonnay, 30 % de Pinot Noir et 30% de Meunier) permet de disposer d’une large palette d’arômes que l’on retrouve dans nos cuvées.
La vinification
Après des vendanges manuelles et un pressurage en douceur, la 1ère fermentation se fait en cuves inox et petits foudres en bois où reposent ensuite les vins clairs.
L’élaboration des assemblages, le tirage (mise en bouteille), la prise de mousse (2ème fermentation), le vieillissement sur lattes, le remuage, le dégorgement et l’habillage font l’objet de toute notre attention.
Après la récolte des raisins, 4 à 6 années sont nécessaires pour découvrir l’effervescence et tous les arômes au cœur de vos flûtes à Champagne.
La filtration se fait dans le respect de l’éthique végane puisque nous utilisons des plaques filtrantes biodégradables en cellulose.
Nous sommes allés plus loin puisque nous n’utilisons aucun produit d’origine animale pour l’étiquetage et l’emballage des bouteilles.